Une réunion de concertation s’est tenue en début de cette semaine entre les commissions togolaise et ghanéenne, autour de la question de la démarcation de la frontière maritime, entre le Togo et le Ghana. Les deux pays voisins essaient de trouver un accord définitif sur la délimitation de leur frontière maritime pour ainsi parvenir à une solution à l’amiable.
L’objectif de cette nouvelle rencontre entre le deux pays est d’approfondir les discussions entamées en vue d’aboutir à une solution négociée, juste et équitable conformément au droit international.
« A ce jour peu de progrès ont été réalisés parce que nous n’avons pas encore abordé la substance, la quintessence de la problématique des frontières maritimes. », a indiqué Stanislas Baba(Photo), président du Haut Conseil pour la Mer et membre de l’équipe de négociation togolaise.
En effet, il n’y a jamais eu d’accord de délimitation de frontière maritime entre les deux pays. La partie togolaise souhaite que les discussions prennent en compte les enjeux politiques, sécuritaires et socio-économiques.
En rappel, plusieurs sessions de négociation, infructueuses, se sont tenues l’année dernière. Les deux parties affirment, néanmoins, vouloir résoudre ce contentieux maritime en prenant en compte les règles du droit maritime international.