Le Togo vient de bénéficier d’un don de 4,6 milliards de FCFA de la part de la coopération allemande (KfW), pour renforcer le cadre et le système de l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’insertion des jeunes. Cet appui financier rentre dans le cadre de la Phase III du Programme de formation technique et professionnelle et emploi des jeunes (PAFPE).

Cette aide allemande vise à moderniser plusieurs centres de formation technique et professionnelle des jeunes sur toute l’étendue du territoire national. L’accord de financement et d’exécution du projet a été signé le vendredi 1er mars 2019, entre Sani Yaya, ministre de l’économie et des finances, et Christoph Sander, ambassadeur d’Allemagne au Togo.

« Notre responsabilité est de faire en sorte que la formation puisse promouvoir un système d’apprentissage intégral permettant de disposer d’une main d’œuvre qualifiée, et diversifiée, afin de lutter contre le chômage et réduire la pauvreté », a déclaré Sani Yaya.

Le ministre s’est réjoui  de l’excellence des relations entre le Togo et l’Allemagne, marquée par une coopération très active et dynamique dans les plusieurs domaines notamment de l’éducation, la santé, le développement rural, la décentralisation et la gouvernance.

En rappel, 12 établissements de formation à Tchamba, Sokodé, Kpalimé ou encore Notsè, ont déjà ainsi été modernisés ou réhabilités dans le cadre des deux premières phases du PAFPE.

 

Tag #Don allemagne au Togo #lome