Depuis plusieurs semaines, le coronavirus est source d’inquiétude sur plusieurs continents. L’épidémie qui a éclaté en Chine depuis la mi-décembre a déjà causé au moins 107. Selon un nouveau bilan dévoilé mardi ce mardi, près de 1 300 nouveaux cas ont été confirmés

Au Togo, les autorités sanitaires donnent des attitudes à adopter à la population. Le ministère togolais de la Santé et de l’Hygiène Publique a invité les populations à l’adoption des mesures d’hygiène suivantes.  Ces mesures sont entre autres : se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec des gels hydro-alcooliques ; se protéger, si possible, la bouche et le nez avec une bavette ; se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir ou avec le creux du coude avant de tousser ou éternuer ; éviter tout contact direct avec des personnes présentant des signes suspects de grippe ou de difficultés respiratoires ; bien cuire les viandes, poissons, crabes, crevettes, escargots de mer et autres fruits de mer avant de les consommer.

Les autorités invitent également la population à signaler au centre de santé le plus proche en cas de suspicion.

Le virus se transmet entre humains par voie aérienne comme la grippe : un patient infecté contamine l’air ambiant qu’inhalent les personnes près de lui en parlant, toussant ou en éternuant. Le virus peut également se transmettre grâce à un contact physique comme une simple poignée de main, ou l’échange d’un objet. Précisons qu’une personne peut en infecter une autre sans même savoir qu’elle est malade.

Les symptômes du coronavirus sont une fièvre supérieure à 38 °C, une toux, une fatigue inhabituelle ou une myalgie, une dyspnée.

 

Tag #coronavirus #lome