L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo séjourne depuis hier mardi en Belgique, selon la Cour pénale internationale.

Libéré sous conditions depuis le 1er février 2019, Laurent Gbagbo a finalement quitté hier soir La Haye (Pays Bas) pour la Belgique où il doit désormais élire résidence. Ce sont des raisons logistiques, qui ont retardé le déplacement de l’ancien président ivoirien vers la Belgique a indiqué le ministre des affaires étrangères.

Résider dans un Etat membre de la cour pénale internationale(CPI) en attendant un éventuel procès en appel, était l’une des conditions fixées par les juges de la Cour Pénale Internationale pour bénéficier d’une liberté conditionnelle. La Belgique avait annoncé samedi dernier être prête à accueillir, l’ex président ivoirien expliquant que sa deuxième femme et son enfant résidaient dans la capitale belge.
Selon les conditions arrêtées par la chambre d’appel de la CPI, Laurent Gbagbo n’est pas autorisé à quitter son lieu de résidence sans l’accord préalable de la CPI et des autorités belges.

En détention depuis novembre 2011 la cour pénale internationale, Laurent Gbagbo était jugé pour crimes contre l’humanité commis pendant la crise post-électorale de 2010.
Charles Blé Goudé également libéré sous conditions, patiente toujours sur le territoire hollandais, en attendant de pouvoir rejoindre un pays d’accueil.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont tous été acquittés le 15 janvier après sept ans de procédure devant la Cour Pénale Internationale.


 

 

 

Tag #Laurent GBAGBO