Le gouvernement togolais a annoncé l’utilisation du vaccin AstraZenaca pour la campagne vaccinale contre le covid-19. Pour faire adhérer un plus grand nombre à cette campagne, l’exécutif est en train de mettre en place des stratégies de communication pour apporter des réponses aux préoccupations du public sur les vaccins commandés.
La compagne de vaccination contre le covid-19 au Togo est imminente. Après les commandes des vaccins, les autorités togolaises s’attaquent désormais au volet communication. Comme dans d’autres pays, la population se questionne sur les effets secondaires de ce vaccin. Le gouvernement a donc tenu a expliquer l’inoculation de ce vaccin.
« Actuellement, deux types de vaccins sont retenus par le Togo. Il s’agit du vaccin de Pfizer et AstraZénéca. Selon le groupe stratégique consultatif d’experts de l’OMS sur la vaccination, chaque individu devrait recevoir 2 doses avec un intervalle de 28 jours au moins », informe le gouvernement.
En ce qui concerne les effets secondaire après l’administration, l’executif indique qu’« Aucun effet indésirable post vaccinal grave n’a été observé. Des médicaments tels que le paracétamol peuvent être administrés pour la douleur ou la fièvre après la vaccination si nécessaire ».
En rappel, la vaccination concernera en premier, le personnel des centres de traitement COVID-19, des laboratoires de diagnostic COVID-19, les agents chargés de la surveillance et de l’investigation, les agents des structures sanitaires publiques, confessionnelles et privées, le personnel soignant des Forces Armées Togolaises (FAT), le personnel soignant des entreprises, des officines de pharmacie, des points d’entrée (aéroport, port et frontières terrestres), les Agents de santé communautaires et les apprenants des écoles de formation en santé.
Tag #astrazenaca togo #campagne vaccinale covid-19 togo #lome