La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) est appelée par deux organisations de la diaspora à organiser une conférence à Abuja au Nigeria pour se pencher sur la crise togolaise. Le Réseau de la coordination de la diaspora togolaise indépendante (rcdti) et le Collectif pour la vérité des urnes Togo- diaspora pensent que la CEDEAO a fait l’erreur de ne pas écouter le peuple togolais.
« La crise institutionnelle, économique, sociale, culturelle, environnementale perdure au Togo et semble perdurer jusqu’à nos jours, ce paradoxalement avec l’aval d’institution sous-régionale comme la Communauté économique et de développement des Etats de l’Afrique occidentale », lit-on dans un communiqué conjoint de ces deux organisations.
C’est de là que le RCDTI et la CVU-TOGO-DIASPORA en appellent à la conscience de chacun, et plus particulièrement Muhammadu Buhari, le Président en exercice de la CEDEAO à « s’impliquer personnellement afin de corriger les erreurs de stratégie qui font souffrir la grande majorité des populations au Togo, et plus particulièrement les prisonniers politiques au Togo ».
Ces réseaux demande au peuple de faire preuve d’habileté et de vigilance pour pouvoir distinguer entre les mouvements alignés sur le Pouvoir ou sur la Coalition des 14 partis politiques et ceux qui sont indépendants.
Ils dénoncent aussi une certaine précipitation dans l’organisation des élections. Ce qui ne se comprend pas c’est le fait que les réformes ne soient pas encore opérées comme l’a si bien réclamé les partis de l’opposition.
Il est demandé à la CEDEAO de tenir une première conférence inclusive des cinq composantes principales et parties prenantes togolaises pour une solution pour « l’avenir du Togo » à Abuja dans les prochaines semaines. Elle doit permettre de se faire une idée claire sur la tenue ou non de réformes avant les élections au Togo. On note aussi une requête relative à l’annulation des élections législatives et locales du 20 décembre 2018, le référendum sur une Constitution en cours de préparation, entre autres.