Le Togo et une soixantaine de pays ont appelé dimanche les talibans qui contrôlent désormais la quasi totalité du territoire afghan à faciliter le départ en toute sécurité des ressortissants étrangers et des Afghans.
« Compte tenu de la détérioration de la situation sécuritaire, nous soutenons, travaillons à sécuriser et appelons toutes les parties à respecter et à faciliter le départ sûr et ordonné des ressortissants étrangers et des Afghans qui souhaitent quitter le pays” ont déclaré ces pays dans un communiqué.
“Les Afghans et les citoyens internationaux qui souhaitent partir doivent être autorisés à le faire ; les routes, les aéroports et les postes frontaliers doivent rester ouverts et le calme doit être maintenu…Le peuple afghan mérite de vivre dans la sûreté, la sécurité et la dignité. Nous, au sein de la communauté internationale, sommes prêts à les aider” peut-on lire dans la note conjointe.
Le communiqué a été publié par une soixantaine de pays. Il s’agit de : l’Australie, l’Autriche, les Bahamas, la Belgique, le Burkina Faso, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, la Côte d’Ivoire, la République tchèque, le Danemark, la République dominicaine, El Salvador, l’Estonie, le Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, États fédérés de Micronésie, Fidji, Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Ghana, Grèce, Guatemala, Guyane, Haïti, Honduras.
L’Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Libéria, Lichtenstein , Lituanie, Luxembourg, Malte , Îles Marshall, Mauritanie, Nauru, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Niger, Norvège, Palau, Panama, Paraguay, Pologne, Portugal, Qatar, République de Corée, République de Chypre, Roumanie, Sierra Leone, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suriname, Suède, Togo, Tonga, Ouganda, Royaume-Uni, Ukraine et Yémen sont les pays qui se sont joints à cette déclaration destinée aux talibans qui règnent actuellement après la fuite du président Ashraf Ghani.
Tag #Crise en Afghanistan #lome