Le Groupe des 5 c’est-à-dire la coalition de 5 représentations diplomatiques accréditées au Togo est satisfaite des avancées enregistrées dans la résolution de la crise togolaise. Le Groupe composé de la coordination du Système des Nations unies, la Délégation de l’Union européenne et les ambassades d’Allemagne, des Etats-Unis d’Amérique, de France au Togo l’a fait savoir ce mercredi 26 septembre par le biais d’une conférence de presse.
Il se dit optimiste quant à l’évolution positive du dialogue en cours en vue d’un dénouement heureux à la crise qui dure depuis plus d’un an. Il se met à cet effet à la disposition du gouvernement pour l’accompagner dans le processus conduisant aux élections prévues pour le mois de décembre prochain.
L’occasion a permis à ces différentes représentations de saluer le bon sens sinon la ferme volonté des acteurs politiques de tendre vers des lendemains apaisés et heureux pour le Togo. Le dépassement de soi, la franchise et les compromis enregistrés sont à saluer.
« Nous considérons que la désignation de ses représentants à la CENI par l’opposition, sa contribution à la préparation et à l’adoption par voie parlementaire d’un projet de loi de révision constitutionnelle respectueux des préconisations de la feuille de route ainsi que la mise en œuvre rapide par le Gouvernement des mesures d’apaisement recommandées par la CEDEAO et les facilitateurs seront autant de signes de la bonne volonté respective des parties », lit-on.
Depuis le début de la crise sociopolitique qui a secoué le Togo jusqu’à l’étape du dialogue, il faut noter que ces représentations d’entités internationales n’ont pas été silencieuses. A plusieurs reprises, elles ont eu à convier les parties en conflit au dialogue, seule voie pour trouver un terrain d’entente, selon elles. En mars 2018 par exemple, le G5 appelaient « les parties à parvenir à un accord sur un cadre démocratique rénové et consensuel, afin que les électeurs togolais puissent exprimer un choix dans les élections libres et transparentes».