Les facilitateurs de la crise togolaise, les présidents ghanéen Nana Akufo Addo et guinéen Alpha Condé sont attendus à Lomé. Ils vont rencontrer les protagonistes de la crise à savoir le pouvoir en place de Faure Gnassingbé et les 14 partis politiques de l’opposition réunis en coalition. Ensemble, ils vont une fois encore discuter à une sortie de crise définitive.
La prochaine rencontre de Lomé sera marquée par l’arrivée des deux chefs d’Etat ce mercredi 27 juin. Elle fait suite à une mission de Jean-Claude Brou, président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
« Lorsque nous avons reçu la délégation conduite par le président de la commission de la CEDEAO, il nous a été bien dit que c’était une mission qui doit rendre compte aux facilitateurs qui avaient l’intention de venir eux-mêmes », a déclaré, Brigitte Adjamagbo Johnson, coordinatrice de la coalition des 14 sur une radio de la place. Elle concède que la CEDEAO ne pourra pas trouver une solution magique à la crise mais que ce sera plutôt un travail collectif. « Ils vont écouter les deux protagonistes, il ne s’agira pas pour la CEDEAO de sortir d’un chapeau les solutions de sortie de crise », estime-t-elle.
Selon ses explications, le peuple togolais est tout simplement dépassé par la situation actuelle. Il aspire donc à l’alternance et la création de conditions idoines facilitant son développement. Comme toujours, la coalition des 14 va encore saisir l’occasion pour revenir sur ses principales revendications. « Nous ne ratons aucune occasion pour insister sur la nécessité de libérer les personnes arrêtées depuis le 19 août 2017 dans le cadre des manifestations. Nous espérons que tout ceci sera fait avant le prochain Sommet », conclut Adjamagbo Johnson.
Beaucoup se demandent si ce dialogue a encore un lendemain…