Des quantités de semences ont été distribuées aux cultivateurs dans le nord du Togo pour l’agriculture togolaise. Cet acte rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de renforcement des capacités productives et commerciales de la filière soja. A cet effet, une cérémonie de remise de semences de base puis de semences commerciales a eu lieu à Dapaong.
La présente cérémonie a été présidée par M. DOUTI Lamboni, Attaché de cabinet, représentant la ministre du commerce et de la promotion du secteur privé, en présence du directeur régional de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, représentant le ministre de tutelle, du Préfet de Tône, du Point focal du Cadre Intégré Renforcé au Togo et du secrétaire général du conseil interprofessionnel de la filière soja au Togo.
Une trentaine de bénéficiaires a été ciblée dans la région des savanes. Les équipes du ministère rassurent s’être basée sur des critères assez spécifiques et objectifs pour savoir qui mérite réellement d’avoir les semences ou pas. Il s’agit pour le ministère du commerce de permettre aux producteurs et productrices du Togo d’avoir facilement accès aux semences de base pour une meilleure productivité.
L’étape de Dapaong ne constitue que l’apothéose d’une tournée nationale de remise des semences. Selon les chiffres en notre possession, 48 000 kilogrammes de semences (semences de base et semences certifiées) ont été distribués au début de cette campagne 2018/2019 aux 49 multiplicateurs semenciers, à 67 groupements ou coopératives de producteurs et productrices de soja des régions économiques du Togo contre 40 000 kilogrammes en 2017, ce qui symbolise une augmentation de 20%.
Il faut noter que les équipes ont procédé à la visite les lieux de démarrage des travaux de construction des magasins de stockage de soja d’une capacité de 250 tonnes chacun dans la région des savanes et des plateaux.