La faculté des Sciences de l’Université de Lomé accueille deux nouvelles Licences professionnelles. Il s’agit de la licence professionnelle en Géologie minière et la licence en Chimie analytique Mines et Environnement.
Ces deux parcours en Licence ont été lancés ce mardi 16 avril 2019 par le ministre des Mines et de l’Energie Marc Ably-Bidamon avec l’appui financier de la Banque mondiale.
Cet appui à la faculté des sciences qui forme dans ces parcours Licences dans le cadre du PDGM, est crucial en ce qu’il contribue à la formation d’une nouvelle génération de spécialistes du secteur des mines au Togo, selon la Banque mondiale.
« Ces deux filières formeront les professionnels clés du secteur minier pour notre administration nos structures minières du secteur public ou privé » a souligné le ministre Marc Ably-Bidamon
La cérémonie de lancement de ces deux nouveaux parcours Licence a été couplée avec la remise des clés des bâtiments des salles de cours et des laboratoires réhabilités de la Faculté des sciences et de celle de deux véhicules (bus et pick-up double cabine). Le cout total de ces réalisations s’élève à 7000 000 millions FCFA.
En rappel, le PDGM a pour but de garantir une gestion efficace du secteur minier en améliorant, entre autres, la gouvernance du secteur, la transparence et l’encadrement institutionnel du secteur minier. Il est financé à hauteur de 15 millions $ par la Banque mondiale.