L’économie togolaise va retrouver une croissance cette année après un ralentissement à cause de l’impact de la crise socio-politique et de l’ajustement budgétaire convenu avec le Fonds Monétaire International(FMI).
La Banque Africaine de Développement (BAD) dans son nouveau rapport annonce que l’économie togolaise devrait croitre et prévoit une croissance du PIB réel de 5% cette année, et 5,3% en 2020.
Pour l’institution panafricaine de développement, le déficit de la balance commerciale devrait baisser passant de 7,9% du PIB en 2018 à 6,8% en 2019. En ce qui concerne l’inflation, elle devrait se maintenir à 1,2% l’année en cours et 2% l’année prochaine. Le ratio dette/PIB prévu par la banque en 2019 est de 66% contre 73,4% en 2018.
Cette croissance économique est portée par le secteur agricole (grâce aux politiques dans le secteur agricole notamment le MIFA), le secteur énergétique, une forte mobilisation des recettes fiscales, les efforts d’intégration régionale et de facilitation des échanges en cours et un indice d’intégration régionale élevé.
La dette publique du Togo qui se situait autour de 81% en 2017, devrait descendre pour la première fois sous la barre des 70% en 2019.
Tag #croissance economique Togo #lome