Avec sa 3ème place au classement mondial des pays Top Reformer en Afrique en l’espace de quelques années, le Togo sert désormais d’exemple sur le contient. Une mission de la République Démocratique du Congo était à Lomé pour s’inspirer du modèle togolais.
Le Togo a entrepris depuis quelques années, des reformes pour faciliter et améliorer le climat des affaires dans le pays. Ceci lui a valu la 9ème place au classement Doing Business 2020 sur le continent africain. Le pays sert désormais de modèle pour ses pairs africains. Une délégation de la Cellule du climat des affaires (CCA) de la République Démocratique du Congo (RDC) était à Lomé le 25 octobre dernier, pour s’inspirer de ses expériences en matière d’amélioration du climat des affaires et des facteurs de ses succès dans le classement DB de la Banque mondiale.
Une séance de travail entre les deux parties a permis aux togolais de présenter l’ensemble des reformes à leurs homologues Congolais. La partie togolaise a été représentée par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Togo (CNSS).
Les échanges ont porté sur la CNSS, sa mission, les innovations digitales en matière d’immatriculation et de recouvrement des cotisations sociales, les différentes reformes internes de gestion, notamment pour ce qui concerne les services en ligne, la Gestion électronique des documents et la Communication ont été également développées.
En rappel, le Togo et la République Démocratique du Congo entretiennent d’excellentes relations. En Aout dernier, les deux pays ont renforcé leurs coopération en signant plusieurs accords sur le plan diplomatique et économique.