La révision des listes électorales dans la perspective des présidentielles de 2020 a commencé depuis ce vendredi 29 novembre 2019 et ce jusqu’au 1er Décembre 2019.
Cette opération concerne les Togolais des deux sexes, âgés de 18 ans révolus, jouissant de leurs droits civils et politiques et n’étant dans aucun des cas d’incapacité prévus par la loi.
Des personnes n’ayant pu s’inscrire sur les listes électorales en mai lors de la dernière révision des listes, ceux ayant perdu leur carte entre temps, ou changé de domicile suite à une affectation également aller se faire enrôler.
Pour une première fois, les togolais de l’extérieur sont également concernés par les opérations. Toutefois, cela n’est possible que dans les pays où le Togo dispose d’une ambassade.
C’est ainsi que des Commissions électorales indépendantes d’ambassade (CEIA) sont ouvertes aux Etats Unis d’Amérique (USA), en France, au Gabon, au Maroc, au Nigeria et en République Démocratique du Congo (RDC).
« Pour se faire délivrer une carte d’électeur, un compatriote vivant à l’étranger doit fournir, en dehors de la carte d’identité et du passeport en cours de validé, la carte consulaire attestant qu’il réside depuis plus de six (06) mois dans le pays de sa résidence », a déclaré le président de la CENI.
Rappelons que le premier tour ces présidentielle devrait se tenir au premier trimestre de l’année 2020.
Tag #CENI #Elections presidentielles 2020 au togo #revisions electorales