Le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé était samedi à N’Djamena dans la capitale tchadienne au sommet extraordinaire de la communauté des Etats Sahélo-sahariens (CEN-SAD) sur invitation de son homologue Idriss Itno Deby.
Le Chef de l’Etat a saisi de l’occasion pour exposer à ses paires, ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers, Le plan nation national de développement (PND).
Le Plan, qui ambitionne de transformer profondément et structurellement l’économie togolaise à travers 3 axes stratégiques d’ici 2022, est par ailleurs en phase avec les objectifs de la Cen-Sad, notamment l’établissement d’une union économique globale basée sur une stratégie à travers un plan de développement complémentaire avec les plans nationaux de développement des pays concernés, englobant l’investissement dans les domaines agricole, industriel, énergétique, social et culture.
La communauté, qui s’est réunie pour la première fois depuis 2013, avait, à son ordre du jour, la redynamisation de l’institution et les sujets liés à la paix, la stabilité, la libre circulation, l’emploi et le développement durable au sein des 24 pays membres.
La CEN-SAD a décidé à l’issue des travaux du sommet le transfert provisoire du siège de la Communauté, de Tripoli à N’Djamena.
Rappelons que la communauté des Etats Sahélo-sahariens a été créée à Tripoli en Février 1998 et regroupe à ce jour 24 Etats.