Depuis le samedi 1er septembre, président togolais, Faure Gnassingbé est en Chine dans le cadre du forum sur la coopération Chine-Afrique. Il a eu à rencontrer bon nom d’investisseurs et d’opérateurs économiques. En Chine, toutes les discussions ou presque vont dans le sens de la mise en œuvre du Programme national de développement (PND).
Parmi les rencontres avec les investisseurs, il faut noter celle entre la délégation togolaise et les patrons de China Africa Machine qui souhaite accompagner le Togo dans la mécanisation de son agriculture à travers l’acquisition en matériels agricoles. Kinf Zhang, le Directeur Afrique de l’Ouest du groupe estime que « le Togo fait beaucoup d’efforts dans le secteur agricole. Des espaces sont disponibles pour développer l’agriculture et nous avons de l’expérience en mécanisation de l’agriculture qu’on peut mettre au profit du pays ».
On note aussi la volonté de l’Asian Infrastructure Investment Bank (AIIB) à financer les opérateurs économiques qui veulent s’installer au Togo. « Ce rendez-vous clé auprès de l’AIIB, l’une des banques multilatérales les plus imposantes en Chine et en Asie, démontre la volonté du chef de l’État à accélérer la réalisation des objectifs du PND », apprend-on d’une source proche de la délégation togolaise.
China Railway Construction Bridge Engeneering Bureau Group travaille avec le gouvernement sur un projet de construction d’une ligne de chemin de fer entre Lomé et Cinkassé (près de 650 km).
Le séjour se poursuit avec d’autres entretiens. Mercredi 05 septembre, le président togolais et les responsables de la China Merchant Group, actionnaire à 50 % de Lomé Contenair Terminal (LCT) ont évoqué de possibles investissements dans le secteur industriel pour la création d’emplois pour les jeunes. Dans le même temps, la China Construction Bank (la deuxième plus grosse banque de Chine) parle de recherche de voies et moyens pour investir dans les infrastructures de transport de minerais selon une note de la Présidence togolaise dont copie nous est parvenue.