Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a inauguré mardi 23 avril, l’usine de production de fer à béton à Kara (450 Km de Lomé), dans le Nord du Togo.
Près de 4,1 milliards FCFA ont été investis pour la réalisation de l’usine. Implantée sur une superficie de 5 hectares dans la Zone franche de Kara, l’usine Steel Cube Togo (SCT) est une initiative du groupe indien HCURE IMPEX LLP.
L’usine dont la capacité de production est estimée à 3 000 tonnes par mois, utilisera 4 500 tonnes de ferrailles de récupération et générera 400 emplois directs et 800 emplois indirects. Environ 25 millions de dollars de ferraille seront exportés du port de Lomé vers l’Inde et d’autres pays.
La création de cette usine de production de fer à béton constituera également une source de recette pour la compagnie d’énergie électrique du Togo qui percevra 110 millions de FCFA par mois.
L’initiative s’inscrit dans la réalisation du plan national de développement plus précisément en son axe 2 qui prévoit la création des pôles de transformation agricoles manufacturiers et d’industries extractives.
L’inauguration de cette fabrique de fer à béton intervient dans le cadre de la célébration de l’indépendance de la République togolaise le 27 avril 2019. Plusieurs autres inaugurations et lancements de travaux sont prévus dans la semaine.