Faure Gnassingbé a procédé lundi 14 mai 2018 au lancement des travaux de construction de l’Institut de Formation pour l’Agro-Développement (IFAD) à  Barkoissi (550 Km au Nord de la ville de Lomé). L’événement annoncé la semaine dernière a bel et bien eu lieu . C’est dans une ambiance de fête que le Président de la République et d’autres  membres du gouvernement ont  été accueilli dans la matinée de ce lundi par les populations de Barkoissi.

La première posée pour la construction symbolise le début d’une nouvelle ère marquée par la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes dans tous les secteurs possibles. Il s’agit selon les explications du gouvernement d’aller dans le sens de la continuité du mandat social du président de la république. Un accent particulier est cette fois mis sur l’élevage. D’ici quelques mois, un  institut de classe moderne sera construit .  Il est dédié à l’élevage après celui d’Elévagnon dans la préfecture de l’Est-Mono orienté plutôt vers  l’aquaculture.

L’IFAD de Barkoissi est un complexe moderne composé d’un campus numérisé et d’une ferme agro-pédagogique. Il a pour vocation de dispenser aux jeunes une formation adéquate en élevage de bovins laitiers, de petits ruminants, de volailles ainsi que de porcins et leur permettra d’acquérir des outils techniques et pédagogiques nécessaires à la transformation des produits d’élevage.

La création de cet institut à Barkoissi, explique le gouvernement, entre dans le cadre d’un vaste projet de modernisation du secteur agricole. Il souhaite donc miser sur la transformation et de la commercialisation des produits laitiers et la viande.

A noter que cet institut est le deuxième du genre actuellement en chantier. Le tout premier est celui d’Elévagnon dans la préfecture de l’Est-Mono (dédié à l’aquaculture). Les travaux ont été en décembre 2017 par le chef de l’Etat.

 

Tag #Institut de Formation pour l’Agro-développement #Lancement IFAD #lome