Le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé a ouvert ce lundi à Kigali, la session consacrée au Togo à l’Africa CEO Forum dénommée ” Invest in Togo “. Dans son discours, Le chef de l’Etat togolais a retracé les potentialités du Togo pour des investissements.
Ce panel consacré au Togo a été l’occasion pour les panélistes d’exposer les opportunités qu’offre le Togo et d’expliquer aux investisseurs la stratégie de développement du Togo, détaillée dans le Plan national de développement (PND 2018-2022), officiellement lancé le 04 mars dernier.
Pour le Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale de IFC, M. Aliou Maiga, le Togo est petit en superficie mais dispose d’un atout majeur en terme de transport logistique pour son port en eau profonde qui le classe 1er en Afrique de l’Ouest.
Frédéric Dovi-Akué CEO de Do-pharma qui fait partie également de la délégation togolaise à ce forum a vanté les énormes opportunités du Togo en terme de desserte des pays de l’Afrique de l’Ouest et du centre pour leurs produits. Les facilités que le pays offre aussi aux industries de fabrication dans la zone franche ont été aussi abordées.
Cette session ” Invest in Togo “ a aussi été une opportunité pour la Ministre Cina Lawson d’annoncer le lancement d’un fonds d’impact dans le monde de financement mixte spécialisé dans les nouvelles technologies en partenariat avec Bamboo capital partners et Moeda Seeds Bank.
A la fermeture de la session consacrée au Togo, le Chef de l’État a une fois encore incité les investisseurs à venir investir au Togo.