La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé ce mercredi 28 novembre à la suppression d’enregistrements multiples et des mineurs dans les listes électoraux. Elle a à cet effet invité les médias à participer à cette séance où des informations ont été données sur la suite du processus.
Avec cette opération, la CENI est entrain de rassurer la population qu’elle mettra à leur disposition un fichier « crédible ». Cette opération a permis de supprimer à ce jour, 38 308 enregistrements multiples et 33 825 mineurs inscrits. « C’est le dé-doublonnage alphanumérique qui consiste à comparer les informations d’état civil ainsi que les adresses et coordonnées téléphoniques de chaque électeur avec l’ensemble des 3.239.549 autres électeurs, qui a conduit à ce résultat », explique le président de la CENI, Prof Kodjona Kadanga.
Cette opération dans un premier démontre la volonté de l’institution à garantir des élections crédibles. Dans le même temps, cela confirme les informations qui ont circulées concernant l’enrôlement des mineurs. En d’autres termes, il y a eu une certaine légèreté dans le processus.
Devant l’ampleur de la situation, plusieurs personnes croyaient que les images des enfants se faisant enrôler étaient du montage. D’autres, par simple activisme ont choisi de ne pas voir la vérité en face. Plusieurs photos ont montré sur les réseaux sociaux des mineurs en uniforme scolaire ou non, se faire prendre en photo, enregistrer leurs empreintes digitales et avoir leurs cartes d’électeurs avec des âges qui sont loin de la réalité. Ces pratiques sont anormales puisque l’âge légal de voter au Togo est 18 ans.
Quand les premières informations sur cette pratique peu communes circulaient, le président de la CENI a estimé n’avoir « pas encore eu vent. Si j’ai eu vent, ce sont des rumeurs. C’est que je peux dire à cette étape-là ». C’est en tout cas ce que rapportent non confrères du site Koaci. Aujourd’hui devant les faits accomplis, le président a su rectifier le tir.
Les listes électorales devraient être affichées à partir du 30 novembre dans les centres de vote.
Tag #fichier electoral