Tout est parti des informations véhiculées via les réseaux sociaux. Des internautes ont fait circuler des informations selon lesquelles un cas de fièvre Lassa au Togo serait une réalité au district N°2 de Lomé situé dans le quartier Bè-Kpota. En effet, un malade vomissant du sang a été pris pour atteint de fièvre Lassa. Des réunions d’urgences ont été tenues ce lundi 16 juillet dans le centre avec les responsables.
Il a fallu des heures pour que le ministre de la santé sorte un communiqué pour éclaircir la situation. Au moment où la panique commençait par gagner du terrain, le ministre a fait savoir qu’aucun cas n’a été signalé. En d’autres termes, ils infirment les publications des internautes. Selon les précisions qui ont été données, le malade en question, après des analyses n’est pas victime de fièvre Lassa bien qu’il soit mort par après. Aucun malade n’a d’ailleurs eu cette maladie au Togo depuis le début de cette année 2018. «Aucun cas autochtone de fièvre Lassa n’a été enregistré depuis le début de l’année au Togo » peut-on lire dans le communiqué du ministère de la santé et de la protection sociale.
Les populations sont tout de même invitées à rester vigilants et à prendre des mesures en cas de toute suspicion. Le ministère recommande cependant à toute la population togolaise de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, assainir les habitations pour les tenir loin des rongeurs, bien protéger les restes d’aliments et de réserves de nourritures tout en conservant les céréales et autres denrées alimentaires dans des contenants bien fermés et résistant aux rongeurs (bidons, tonneaux…). Dans le cas où une personne suspecte ou malade d’une fièvre virale hémorragique est identifiée, il est recommandé d’éviter tout contact avec son sang, selles, urine, salive et ses vomissures. La manipulation de corps d’une personne suspectée et décédée est à prohiber.