Le troisième panel de la 16 ème Foire Internationale de Lomé a débattu le lundi 2 décembre 2019, des opportunités du e-commerce pour les PME/PMI, le monde rural et de l’autonomisation de la femme.
Cette rencontre a été l’occasion de partager sur le sujet, les informations générales, conseils et expériences concrètes et de mettre aussi en lumière, les avantages du e-commerce. Les avantages de ce moyen de vente rapide sans contact avec les clients sont multiples.
Le commerce en ligne ou le e-commerce permet d’augmenter les marges de profits, à travers l’instauration d’un mode de vente en ligne. Ce dernier, facile à créer et à gérer, génère des revenus importants à moindre coût, puisqu’il est opérationnel à tout moment, et ne nécessite pas la présence d’une personne physique.
Pour les PME qui veulent étendre leurs opérations en ligne, le commerce électronique présente plusieurs avantages. En effet, il permet d’accéder aux marchés mondiaux, géographiquement dispersés, avec des frais réduits.
La solution e-commerce permet aux PME/PMI de gérer leurs activités sur le terrain, notamment en ce qui concerne le stockage et le transport des produits, la relation avec les fournisseurs et la gestion des retours de stocks.
Dans les milieux ruraux, le e-commerce possède un potentiel de pallier les disparités spatiales d’accessibilité au commerce, qui peuvent être observées entre urbain, périurbain et rural.
Le e-commerce est également un outil qui offre la possibilité à la gente féminine de s’épanouir dans le monde professionnel et être indépendante. La familiarisation des femmes au e-commerce facilite la rapidité dans les prises de décisions individuelles et collectives dans l’exécution des tâches.
Si ce domaine regorge d’énormes opportunités pour les opérateurs économiques, commerçants et particuliers, il convient de rappeler qu’il faut un certain nombre de conditions pour profiter des avantages notamment une bonne connexion internet, des outils informatiques de qualités etc.
Tag #16ème Foire Internationale de Lomé #FIL16