Si c’était à un procès au sens propre du terme, on aurait dit que l’UFC a perdu. Le parti n’a plus de représentant au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Après une rencontre avec Alpha Condé, le président guinéen, les acteurs politiques togolais ont compris qu’il n’est plus important pour l’UFC de vouloir tenir tête à qui que ce soit, la C14 reprend sa place. Gerry Taama n’a pas loupé le parti de Gilchrist dans son dernier message. Autre message important, il demande aux jeunes de mettre dehors les vieux qui font la politique et de prendre leurs places.

Il faut les virer

Le membre de l’ufc en démissionnant de la CENI (puisqu’il a démissionné) a accordé à ceux qui continuent de faire la politique de (si tu es garçon) un éphémère et euphorique sentiment de victoire, avant de se voir assener le terrible couperet de la real politik.

Tous donc aux élections législatives le 20 décembre 2018, parce que une fois encore, certains ont abandonné la proie pour l’ombre. Si on n’est pas d’accord, il faut saisir la CEDEAO. Oups. On revient d’une réunion du comité de suivi. Désolé.

Les 8 super commissaires de la c14 vont donc assez rapidement aller prêter serment devant une cour constitutionnelle qu’ils décrient et dont leurs partis parlementaires n’ont pas tenté de faire modifier la composition par l’introduction d’une proposition de loi à l’assemblée nationale, ainsi que le recommandent la feuille de route de la CEDEAO. Ils vont occuper des sièges dans une CENI dont ils ne pourront pas bloquer les activités, pour la simple raison que le quorum y est de 9, et que ce dernier est atteint sans eux.

Vous pourrez prendre le problème sous tous les angles, il n’y a aucun où la c14 sort vainqueur de cette histoire. Des pequenots vont encore venir me dire ici de m’occuper de mon parti, mais la crise politique née le 19 août impacte tous les Togolais, militants de la c14 ou non. J’ai fermé deux sociétés et mis de jeunes togolais au chômage, donc, oui, j’ai le droit d’en parler.

Il est temps que la génération montante prenne ses responsabilités et mette au placard ces leaders de la défaite perpétuelle, de l’arrogance inutile et rétrograde.

Nous avons besoin de leaders réalistes. 90% de ce que nous avons prédit s’est révélé exact. Le NET, Obuts ou l’ufc sont peut être hors de la CENI aujourd’hui, mais l’adversaire politique c’est Unir et il n’a rien perdu depuis le début de la crise. Bien au contraire. Il a récupéré tous les leviers à présent, et se prépare à nous asséner un coup mortel lors de ces élections.

Les habituels mordus de la ‘bravitude’ vont encore nous servir les mêmes discours creux de ce peuple qui doit prendre son destin, alors que ce peuple est manipulé avec une légèreté dévastatrice. Ah! Tous ces morts. Tous ces prisonniers ! Hein !

Jeunesse togolaise. Virez les tous et prenez votre destin en main. En 91, quand ils étaient au devant de la scène, ils avaient votre âge, la trentaine à peine.

Il est temps de créer une nouvelle génération de politiciens. Plus rusés, plus pragmatiques, moins dogmatiques. Même moi qui vous parle, je commence à appartenir au passé.

C’est à cette seule condition que le peuple peut prendre son destin. Virez-les, prenez le pouvoir.

Gerry

Tag #lome