La Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption au Togo (HAPLUCIA) a sensibilisé les élus locaux et cadres municipaux de la préfecture de Doufelgou sur la corruption et les infractions assimilées lors d’un atelier le mercredi 23 août à Niamtougou.
Cette sensibilisation est l’une des étapes de la campagne nationale de renforcement de capacités des élus et cadres municipaux sur la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Elle est financée par la coopé[1]ration Allemande GIZ à travers le programme bonne gouvernance financière. Cette activité a permis de donner aux participants les informations relatives aux mécanismes de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées dans la gestion du budget et des biens communaux.
Les participants ont été édifiés sur les causes, manifestations et conséquences de la corruption ainsi que sur l’organisation, le fonctionnement et les missions de HAPLUCIA. Ils ont été renforcés sur leurs rôles et responsabilités en matière de prévention et de lutte contre la corruption. Les élus et cadres municipaux ont été outillés sur les mécanismes de répression des actes de corruption et des infractions assimilées dans leurs communes respectives.
Le rapporteur de la HAPLUCIA, Mme Tchémi M’Mah a souligné que son institution attend des communes, un changement positif dans la gestion des affaires communautaires dans la transparence pour le bonheur de la population à la base. « Que l’agent communal qui recouvre la taxe communale ne dispose pas de tickets parallèles.
Il faudrait que le budget et les marchés publics communaux soient gérés de façon optimale et transparente afin de lutter efficacement contre les pots de vin et éviter des réalisations défectueuses des infrastructures dans les communes », a-t-elle ajouté. Le préfet de Doufelgou, Zato Kourah a convié les acteurs impliqués de son ressort territorial à mettre en pratique les acquis de la sensibilisation pour plus de lucidité dans la gestion des biens communs.
Le maire de la commune Doufelgou 1, Tchémi Tchambi a convié les élus et cadres municipaux à adopter, après cette activité, des stratégies adéquates pour minimiser ce fléau. Selon lui, cette sensibilisation « nous permet de réinstaurer la confiance chez les concitoyens afin que les taxes soient bien collectées à des fins d’utilisation publique ».
Tag #Doufelgou #Doufelgou 1 #HAPLUCIA #Tchémi M’Mah #Zato Kourah