Ce samedi, pour la 37ème fois consécutive, le peuple watchi a célébré Hoegbézan ou “La fête de l’exode de la population de Yoto”. Cette fête traditionnelle rappelle les péripéties de l’exode de ce peuple du royaume de Notsè pour fuir les barbaries du roi Agokoli également connu sous le nom Agokoli IV. Il était le dernier roi du royaume de Tado, situé dans ce qui est maintenant le Togo. Le royaume de Tado était l’un des anciens royaumes de la région, historiquement associé au peuple Ewé. La date de son règne s’étend du début du XIXe siècle jusqu’au début du XXe siècle.
“Hoegbézan” est une fête spécifique à la population Watchi du Togo, plus précisément du canton de Glidji dans la préfecture de Yoto. C’est une fête qui commémore l’exode du peuple Watchi depuis Notsè vers la région actuelle de Glidji.
La célébration de Hoegbézan a lieu chaque année et est une période de rassemblement, de danses, de chants et de rites traditionnels. Cette fête est d’une grande importance culturelle pour la population Watchi et est un moyen de maintenir leur histoire et leurs coutumes vivantes. Les participants portent des vêtements traditionnels et participent à des défilés et à des processions pour honorer leurs ancêtres et leur héritage.
La fête de Hoegbézan permet aux Watchi de se reconnecter avec leur passé, de renforcer leur identité culturelle et de perpétuer les valeurs et les traditions transmises de génération en génération. C’est une occasion d’attirer la diaspora Watchi qui rentre au bercail pour participer à la célébration.
Tag #Agokoli #Hoegbézan 2023 #lome #togo