Un fait de société, une situation difficile à vivre par les personnes concernées. C’était un 1er juin comme les autres sauf que ce qui est intervenue à toucher la vie de centaines de personnes directement et surtout indirectement. Un immeuble de 7 étages s’est effondré au niveau de ces deux derniers étages. Le MMLK n’oublie pas de sitôt ces genres de situations où les conséquences restent gravées dans le temps et les mémoires. Lire l’intégralité du communiqué du MMLK dans lequel il interpelle le gouvernement à faire diligence et penser aux riverains.
MMLK : MMLK / GRANDES PERTES POUR LES RIVERAINS DE L’IMMEUBLE ÉCROULÉ LE 1ER JUIN DERNIER AU MARCHÉ DE LOME
LES COMMERÇANTS ET COMMERÇANTES RIVERAINS DU PÉRIMÈTRE DU DRAME ONT DÉJÀ TOUT PERDU
LE MMLK déçu de la promesse non tenue du gouvernement dans le délai malgré les échanges récurrents avec les autorités concernées.
L’on se rappelle avec tristesse et angoisse du drame du 1er juin dernier suite à l’écoulement d’une partie d’un immeuble au grand marché de Lomé non loin de l’Institut Goethe. Le bilan de ce sinistre est d’au moins 3 morts avec des blessés graves. L’immeuble de 7 étages dans son état actuel constituant une insécurité pour les riverains si des mesures préventives ne sont pas prises, le gouvernement a décidé de bloquer les voies d’accès au périmètre du drame et de suspendre les activités commerciales des occupants jusqu’à nouvel ordre.
Beaucoup avaient pensé à une décision provisoire en vue d’endiguer le mal par les experts de l’urbanisme et rouvrir les voies d’accès aux lieux de commerce circonscrits.
Contre toute attente, il y a plus de 4 mois, rien n’est fait malgré leurs démarches envers les autorités et leurs magasins sont toujours bloqués alors qu’ils continuent de payer les loyers. Pis, les marchandises sont pourries, ce qui fait de grandes pertes pour ces concitoyens. Comment vont-ils survivre alors que la plupart ont fait des prêts dans les institutions financières de la place et que déjà certains sont sous le coup de poursuites ? Pourquoi cette lenteur dans la résolution de cette affaire qui nuit cruellement aux compatriotes ?
Aussi, les victimes notamment les morts et les blessés n’auraient-ils pas reçu une grande assistance du gouvernement alors que le propriétaire de l’immeuble continue de jouir d’une impunité tout en étant libre dans ses mouvements.
Devant ce tableau obscur et inquiet qui prive plus de 300 personnes de leurs activités commerciales, le Mouvement Martin Luther King demande aux ministères concernés notamment le ministère de l’Urbanisme, de la Sécurité, du Commerce et de l’Administration territoriale à faire diligence pour libérer les lieux et ouvrir le marché aux bénéficiaires. Cela urge et ces derniers sont fatigués et désespérés.
Lomé, le 11 octobre 2018
Mouvement Martin Luther King /LA VOIX DES SANS VOIX.
Tag #lome