La journée du 03 mai est consacrée dans le monde entier à la journée de la liberté de la presse. A cette occasion, le gouvernement a adressé via un communiqué, un message à tous les acteurs de la presse nationale togolaise.
Les professionnels des medias ont été invités à s’unir afin, de préserver les progrès enregistrés et à concourir aux avancées en matière de liberté d’expression, de la presse et généralement des libertés publiques au Togo.
« L’engagement de l’ensemble des parties prenantes togolaises devra être source de synergie, tendant à réduire la dépendance notée entre l’environnement médiatique et le contexte politique, pour porter généralement l’attention des médias sur tous les secteurs de la vie nationale », peut-on lire dans le communiqué.
« il est également attendu des organes de presse, radio et télévision sous le contrôle de la Haac, un effort de professionnalisation et une contribution accrue à la promotion des valeurs de civisme et de citoyenneté » poursuit le communiqué.
Selon le récent classement de Reporters Sans Frontières du 18 avril dernier, le Togo a gagné 10 places, se classant désormais 76ème sur 180 pays répertoriés. Performance à saluer dans un contexte marqué par le recul des soutiens à la liberté des médias en Afrique, d’après un sondage Afrobaromètre du 1er mai 2019.
Rappelons qu’à ce jour, le Togo compte 171 titres, 74 radios et 10 chaînes de télévision.