La Banque Mondiale réitère son soutien au Togo dans le cadre de son nouveau projet de gestion de l’urbanisme. Par le biais de l’Association Internationale de Développement (IDA), la BM a octroyé un prêt de 30 millions de dollars soit 16 milliards de F CFA au Togo.
Le protocole d’accord portant sur la mise en œuvre du Projet d’Infrastructures et de Développement Urbain (PIDU) a été scellé par le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, et la Représentante résidente de la Banque Mondiale au Togo, Mme Hawa Cissé Wagué.
« Le PIDU est entièrement dédié au développement urbain. Il va aider à améliorer l’accès des populations à des infrastructures urbaines et aux services de base dans des quartiers mal desservis des villes de Lomé, Kara et Dapaong. En plus, le projet contribuera à renforcer les capacités institutionnelles en matière de planification et de gestion urbaines des municipalités d’Atakpamé, Dapaong, Lomé, Kara, Kpalimé, Sokodé et Tsévié », souligne le numéro 1 de la BM à Lomé.
Le Togo connait une croissance démographique considérable. Estimé à 4 % par an, le taux de croissance de la population urbaine du Togo fait aujourd’hui partie des plus élevés du monde. Selon d’autres prévisions, 40 % de la population togolaise vivent dans 2 des zones urbaines et périurbaines. Ainsi, d’ici 2030, l’on estime que plus de la moitié de la population serait dans les villes, et Lomé abriterait près de la moitié de cette population urbaine.
« A la fin du projet en décembre 2023, il est attendu, entre autres, que des centaines de milliers de personnes accéderont aux services et infrastructures de base et que les sept villes bénéficiaires disposeront d’outils de planification urbaine aptes à orienter leur développement et à accueillir les investissements y afférents », précise la cheffe de la Banque Mondiale au Togo.
Le Banque Mondiale soutient chaque année des projets d’envergure au Togo. La finalité, selon les deux parties est de converger vers une meilleure réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).
Tag #gestion de l'urbanisme #gestion urbaine #lome