La journée de la BRVM s’est déroulée ce jeudi 18 octobre dans la grande salle de conférence de la Banque Panafricaine Ecobank. Cette 13ème Journée de promotion des activités de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (J-BRVM) a donc eu lieu au Togo, « carrefour d’affaires de l’Afrique de l’Ouest et surtout Cité Financière de l’UEMOA », selon les mots du ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya.
Il s’est fait représenter à cette occasion par son directeur de cabinet, Kossi Toffio. Dans le même temps, un public cosmopolite de cadres de banques, ministres des finances des pays de l’UEMOA, médias ont pris part à cette journée.
Occasion propice pour le ministre ou son représentant devra-t-on dire de vanter un peu les mérites du Togo. Selon lui, le pays met tout en œuvre pour faciliter la tâche aux institutions bancaires qui veulent s’installer. Autrement, il s’attèle à offrir un environnement des affaires répondant aux exigences de ceux qui veulent s’y installer.
L’établissement des sièges des Institutions financières régionales comme la BIDC, la BOAD, ECOBANK ainsi que de plusieurs banques et groupes d’assurances viennent peu ou prou confirmer ces affirmations.
« C’est pourquoi, le choix du thème ‘L’innovation et le développement des marchés Financiers’ me parait très pertinent pour cette Journée. En effet, bien que notre Union ait montré une bonne résilience face au ralentissement de l’activité économique observé ces dernières années sur le continent (3,1%) après les années glorieuses de 2005 à 2015 (avec une moyenne de 5%), le défi de la consolidation des bases de nos économies et de leur diversification reste entier. Plus que jamais, la BRVM doit jouer son rôle en innovant par l’offre de produits et services tant aux Etats qu’aux entreprises et particulièrement aux PME pour une mobilisation plus accrue des ressources en vue du financement de nos économies », relève le représentant du ministre.
Notons que la bourse régionale des valeurs mobilières est une institution financière qui a vu le jour le 18 décembre 1996.
Je veux découvrir les informations confidentielles