Le ministre Sani Yaya, de l’Economie et des Finances a procédé à la signature d’un accord de prêt pour le compte de la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET). A Tunis ce jeudi, le ministre Sani a signé avec les dirigeants de la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC du groupe de la Banque islamique de développement), un prêt de 22 millions de dollars.
Ce montant sera destiné à la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) qui s’en servira pour offrir un service de qualité aux consommateurs. Cela sert concrètement passer une commande de fuel lourd pour faire fonctionner la centrale thermique de Lomé opérée par Contour Global.
Vanter les mérites de l’économie togolaise
Le ministre a saisi l’occasion pour remercier les partenaires pour leurs appuis multiformes. Il a également saisi l’occasion pour vanter un tant soit peu les mérites de l’économie togolaise.
« Dans l’ensemble, elle (l’économie togolaise) a affiché des résultats encourageants ces dernières années. Le taux de croissance du PIB, au cours des cinq dernières années, s’est établi au delà de 5%, même si nous avons enregistré un léger ralentissement en 2017 du fait du recul de l’investissement public et de la crise socio-politique que connaît notre pays et dont la résolution est en cours dans le cadre du dialogue politique », a-t-il laissé entendre. Le clin d’œil fait à la crise politique de plus de 7 mois qui gangrène le climat des affaires au Togo en vaut le coup. Quoi qu’on dise, cela a une répercussion sur tous les secteurs d’activités.
« L’inflation est maîtrisée et l’assainissement des finances publiques se poursuit de façon résolue. Dans le même temps, le déficit des transactions extérieures courantes a baissé de 11,1% du PIB en 2015 et de 9,7% en 2016 mais il reste encore relativement important en raison du manque de diversification de notre économie », a indiqué le ministre.
A noter qu’il a participé à cette cérémonie dans le cadre d’une réunion des pays membres de la Banque Islamique de Développement (BID).