La Chine fait confiance au Togo et l’accompagne chaque année dans plusieurs domaines. La relation entre les deux pays est d’une particularité étonnante, ce qui se veut par l’octroi de financement, les célébrations des fêtes chinoises en symbiose avec le peuple togolais. Plus loin, cela est plus visible à travers la mise en place de l’institut Conficuis, une école au sein de l’Université de Lomé pour enseigner la langue et partant la culture chinoise. Pour revitaliser cette coopération avec toute l’Afrique en général et le Togo en particulier, Pékin va accueillir le Forum sur la coopération sino-africaine en septembre prochain. Tout va pour le mieux.
Dans une interview accordée à nos confrères de Republicoftogo, l’ambassadeur de la Chine au Togo, Liu Yuxi n’a pas de saluer l’excellente qualité des relations entre son pays et le Togo. Il donne des détails sur l’organisation du prochain sommet.
« Le président Xi Jinping a invité ses homologues africains pour parler de la prochaine étape de la coopération sino-africaine. On va initier de nouvelles idées, de nouveaux formats pour le partenariat. La Chine a initié 10 grands projets de coopération comme l’industrialisation, la modernisation agricole, la construction des infrastructures et le financement des échanges culturels et humains. Il est souhaitable de renforcer cette dynamique », a annoncé l’ambassadeur.
Le Togo étant l’un des pays fondateurs du Forum, il s’avère important que les autorités travaillent sur son positionnement. Le représentant de la Chine estime que le pays est en bonne posture d’autant plus qu’il est un hub commercial et logistique et de surcroît une voie d’accès naturel vers les pays de la sous-région. « Il est en phase d’émergence et nous sommes prêts à convaincre les entrepreneurs chinois d’investir massivement sur place », rassure le patron de l’ambassade de Chine au Togo.
A noter que la première édition de ce forum a connu la participation du feu Gnassingbé Eyadema, président du Togo de 1967 à 2005.