L’amitié entre le Togo et la Chine est au beau fixe. L’Empire du Milieu n’a cessé de faire profiter de sa culture aux Togolais. Les deux peuples se partagent leurs cultures. Ce vendredi, les responsables de l’institut Confucius de Lomé ont organisé une réjouissance populaire dans leur centre au sein de l’Université de Lomé. C’était en présence de l’ambassadeur de la Chine au Togo avec à ses côtés la communauté chinoise résidente au Togo.
Ensemble, ils ont commémoré le nouvel an chinois ou fête du printemps, couplée de la fête des lanternes. Le nouvel an chinois représente une fête importante célébrée à travers le monde et surtout dans les communautés asiatiques. Autrefois, assimilée à la récolte, la célébration s’est modernisée pour connoter le début d’une nouvelle année avec le souhait des vœux de prospérité dans tous les domaines d’activités.
« La célébration de la fête des lanternes et de celle de la fête du printemps, année du Chien de Terre, constituent donc, pour nous, Togolais, une occasion de partager avec les Chinois leur culture, de découvrir le sens des deux fêtes et la symbolique du Chien en tant que signe zodiacal », a déclaré Pof Koutchoukalo Tchassim, la directrice de l’institut Conficius de Lomé.
Pour l’ambassadeur de Chine au Togo, Liu Yuxi , tout le plaisir est pour lui est de voir comment la culture de son pays tient à cœur aux apprenants togolais. « Je suis convaincu qu’avec les efforts des uns et des autres , nos deux pays, bien que géographiquement éloignés, seront de plus en plus proches et nos deux peuples de plus en plus intimes, ce qui contribuera à la construction de la communauté d’avenir pour l’humanité, d’un monde caractérisé par l’ouverture, la diversité, la paix durable, la sécurité globale et la prospérité commune », a souligné de son côté, l’ambassadeur.
Les étudiants de l’institut ont eu à présenter la danse du dragon, du lion, la danse populaire et des échasses.