La consolidation des relations Afrique Caraïbe Pacifique-Union Européenne se décide à Lomé. Jusqu’au 1er juin prochain, les Sessions du Conseil des Ministres des ACP-UE se tiennent à Lomé. Plus de 600 délégués venus de 79 pays des ACP dont (48 d’Afrique subsaharienne), (16 des Caraïbes), (15 du Pacifique) et 28 de l’Union Européenne (UE) ont fait le déplacement.
L’avenir de l’ACP-UE se décide dans la capitale togolaise avec des discussions de fond. A cette occasion, le ministre togolais des affaires étrangères, Prof Robert Dussey fait une lecture plutôt positive de la situation. Pour lui, une redynamisation est en cours raison de plus pour les participants à la présente session de s’y atteler.
« …la réussite de ces discussions nous permettra de renforcer davantage la coopération entre les ACP et l’UE en vue d’en tirer profit pour nos peuples. Comme vous le voyez, l’avenir des relations ACP-UE post 2020, passe par Lomé » explique le ministre. « L’union sacrée des ACP serait un atout pour nous », reconnait-il.
79 pays d’Afrique, des Caraïbes et des Pacifiques, et les 28 de l’Union Européenne travaillent de concert depuis près de deux décennies. Les relations entre les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique et l’Union européenne reposent en fait sur l’accord de Cotonou signé en 2000. Ce même accord expire en février 2020.Il est donc judicieux de revoir et planifier son renouvellement puis d’examiner le projet de mandat de négociation préparé par le Comité des Ambassadeurs ACP à Bruxelles.
Le tout premier accord entre l’Union européenne et les 79 pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) fut la convention de Lomé. Elle a permis d’avoir des fonds spéciaux destinés à garantir la stabilité des prix à l’achat pour les produits agricoles et miniers. Par après, ce fut le tour de l’accord de Cotonou, signé au Bénin. De là, le champ sera plus élargi et orienté vers une coopération destinée « à concevoir et à encourager les opérations spécifiques pour gérer les problèmes de développement liés à leur situation géographique ».
Tag #ACP UE à Lomé #Afrique Caraïbe Pacifique-Union Européenne #lome