La diaspora togolaise ne faiblit pas. Partout où un Togolais soupçonné ou connu comme proche du parti au pouvoir passe, il a la vie dur. Soit il est menacé, violenté ou agressé. L’humoriste Gogoligo, le président du parti Nouvel engagement togolais (NET) et d’autres cadres de l’Union pour la République (UNIR) en savent quelque chose.
Ce week-end, une scène pareille s’est déroulée dans un hôtel d’Allemagne. Au moment où des ténors du parti Unir était dans le pays pour rencontrer et échanger avec leurs militants, des Togolais se sont rués vers le lieu, mégaphone en main pour crier sur les membres du parti. Ils les ont traités de tous les noms d’oiseaux.
Tôt ce lundi 13 août, Gerry Taama, le président du Net, qui d’ailleurs a été violenté à Bruxelles en Belgique donne son point de vue sur cette situation. Il y déduit que les frères de la diaspora exagèrent puisque dans un vrai Etat qui plus est « de droit », on ne peut demander à tout le monde de voir dans la même direction.
« La CEDEAO vient de nous recommander le vote des Togolais de la diaspora, mais certains de nos compatriotes se comportent comme si avoir une opinion différente était un crime de lèse-majesté. On dirait que si le choix leur était donné il interdiraient la diversité des partis politiques et donc le vote de certains autres Togolais », écrit Gerry.
Dans cette même lancée, Gerry Taama pense que les personnes se sentant lésées par le pouvoir de Faure Gnassingbé devraient normalement signaler cela auprès des juridictions compétentes au niveau international. Cela pourrait conduire à l’interdiction d’entrée dans certains pays européens aux personnes concernées. « Ailleurs, la diaspora consciente porte plainte contre les criminels ou supposés tels de leurs pays, et ceux-ci ont interdiction de se rendre en Europe, chez nous, c’est la pensée unique. Il faut que les obscurantistes comprennent que ce genre de réactions aussi irresponsables que stupides décrédibilisent l’action de l’opposition togolaise. Je les condamne bien entendu avec fermeté », précise Gerry Taama.
Tous les Togolais doivent-ils appartenir à l’opposition pour avoir la liberté de circuler aussi bien au Togo que dans le monde ?