A Lomé, la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains Section Togo organise du samedi 07 au dimanche 08 juillet 2018 à l’Agora Senghor de Lomé, son premier colloque national inter-religieux. Les membres fondateurs de l’organisation ont quitté le Maroc pour le Togo à cette occasion. Ce jeudi 05 juillet, les responsables de la fondation ont rencontré la presse pour mieux étayer leurs programmes.
Cette assise permettra de promouvoir un islam pacifique dans le monde. Il s’agira d’œuvrer pour l’instauration en Afrique de sociétés paisibles où la cohabitation religieuse ne posera pas de problèmes. Ce colloque a lieu sur le thème : « Message Éternel des religions ».
A la question de savoir si cette action ne vise pas à étendre l’hégémonie du Maroc sur le continent, les premiers responsables ont rassuré ne pas s’inscrire dans cette logique. « Mieux servir l’Afrique, mieux diriger la communauté, sortir les populations vis-à-vis de comportements haineux qui les poussent vers les ténèbres. Semer dans le cœur des populations la paix et la convivialité. Oui voilà les raisons qui ont motivé le roi Mohammed VI a initié ce projet. Le Maroc veut aider tous les pays africains qui le souhaitent et non tenter d’asseoir son hégémonie sur les autres États », a expliqué le Prof Mohamed EL GOURANI, membre de la fondation Mohamed VI du Maroc.
« Le Maroc en créant cette fondation, veut des partenariats solidaires dans plusieurs domaines. C’est un cadre de coopération et d’échanges d’expérience. Et nous sommes convaincus qu’elle va œuvrer auprès des instances africaines pour le développement, dans le but de rassembler toutes les valeurs de paix et de tolérance autour de l’Islam », renchérit le professeur Mohamed ADIOUANE.
La fondation Mohamed VI des Oulémas Africains, est créée en juin 2015 par le Roi Mohamed VI du Maroc. Elle regroupe 34 pays membres et compte environ 400.000 personnes. Son but principal est de renforcer la coopération entre le Maroc et les autres pays du continent en vue d’éduquer et former les populations sur la paix et les valeurs de vivre ensemble.