Les festivités marquant le centenaire de la Première Guerre mondiale ne sont pas seulement déroulées en France. Elles ont eu lieu aussi sur le territoire togolais plus précisément à Wahala, une localité située dans la Région des plateaux (à 160 km de Lomé).
A cet effet, le préfet de Notsé et les ambassadeurs de France et d’Allemagne au Togo ont fait une cérémonie commémorative du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale au cimetière militaire de Wahala. La présente cérémonie s’est déroulée en présence des autorités togolaises et de représentants de la Grande-Bretagne, du Sénégal, du Ghana, du Niger, du Nigéria, du Gabon, de la République centrafricaine, du Burkina Faso, de l’Union européenne, des Etats-Unis, de la Belgique et de la Slovaquie. Un hommage a été rendu aux combattants tombés au combat lors de la bataille de Chra.
Selon l’histoire, dans le cimetière de Wahala reposent, 28 corps de tirailleurs, tous originaires du Mali, du Sénégal et du Ghana ainsi que ceux d’un officier britannique, d’un officier français et d’un sous-officier allemand.
Un message du Président de la République française, Emmanuel Macron a été lu par une élève du lycée français. Les ambassadeurs français, allemands et ghanéens, le premier conseiller à l’ambassade du Sénégal ainsi qu’un officier britannique, ont ensuite déposé des gerbes sur les tombes de leurs soldats.
La chorale du lycée de Wahala a par après interprété l’hymne national togolais. Honneurs militaires des anciens combattants, discours de bienvenue des autorités locales, représentations du groupe folklorique de Wahala et de la chorale du lycée de Wahala, ou encore lecture de prières par les autorités religieuses ont enrichi cet évènement, empreint d’une très forte solennité et un esprit fédérateur.
Plusieurs réceptions se sont ensuite tenues, dont une organisée pour la population de Wahala.
Avec le service communication de l’Ambassade de France au Togo