arge
Le Togo évalue ses performances en matière de réformes de la gestion des finances publiques. Les différentes réformes mises en œuvre par les ministères au Togo sont en évaluation annuelle après celle semestrielle. Une rencontre coordonnée par le ministère de l’économie et des finances se tient à Lomé jeudi et ce pour deux jours.
Le ministère passe ainsi à la revue et au suivi de la performance des réformes mises en œuvre. Cette activité se déroule en prélude de la réforme nationale prévue pour avril prochain. Elle permet d’évaluer la pertinence des réformes mises en œuvre durant l’année écoulée, d’en identifier les forces et faiblesses puis de prendre des dispositions idoines pour proposer de nouvelles réformes pour la période 2018-2020.
« Le Gouvernement compte atteindre l’objectif de performance et de bonne gouvernance pour hisser le Togo au niveau des standards internationaux. La gestion axée sur les résultats est devenue la cible que le Gouvernement s’est fixée pour les prochaines années », a déclaré Dr Mongo Aharh-Kpessou, secrétaire d’Etat, représentant le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya.
Les réformes doivent être faites plus souvent pour faire avancer les pays. De la même manière que les pays développés en font, il faut aussi que les pays du sud suivent la marche.
C’est ce qui est à la base de la hausse du budget de l’Etat. Les routes, le port, l’aéroport et les infrastructures construites ou rénovées sont quelques retombées des réformes mises en œuvre ces 10 dernières années. « Chaque ministère a fait son travail. Là nous évaluons ce qui a été fait en terme de gestion et de mobilisation des ressources », a précisé Dr Mongo.
Les réformes entreprises par le Togo sont encouragées et soutenues par des partenaires techniques et financiers notamment l’Union Européenne.