La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) discute coopération sectorielle avec l’ambassade de France. Ce jeudi 19 juillet, le président de la HAAC, Pitalounani Telou a reçu Yoann Talhouarne, attaché Audiovisuel Régional de l’ambassade de France au Nigéria et au Togo.
Ils ont eu à échanger sur de potentielles pistes pour une collaboration sectorielle. Les sujets évoqués vont du passage à la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et l’appui aux médias togolais. Le service de coopération et d’action culturelle de la France réitère son soutien à la HAAC et aux médias togolais dans leur quête perpétuelle de professionnalisme.
D’après le service communication de la HAAC, Matthieu Gardon-Mollard, Conseiller technique au Ministère de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique était aussi présent à cette rencontre. Ils ont ensemble évoqué le Projet de Formation et d’Appui au secteur de l’Audiovisuel et des Médias au Togo (PROFAMED). Déjà le 19 juin dernier, une convention de financement a été signée à Lomé entre le ministre togolais des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine et l’Ambassadeur de France au Togo.
« L’objectif principal de ce projet est le renforcement des capacités des professionnels de la communication à travers l’amélioration de l’information journalistique au Togo en vue de favoriser la consolidation de la démocratie au sein d’un Etat de droit et de paix. Il se décline en quatre (4) volets : l’appui à l’encadrement législatif et règlementaire des métiers de la presse, la formation continue diplômante pour les journalistes sans formation initiale, la formation spécifique par modules de diverses catégories d’agents des médias et des actions de valorisation de la qualité, de la neutralité et de l’objectivité des médias togolais », souligne un communiqué de la HAAC. Ce projet a été bien accueilli depuis son annonce. Il reste à le mettre en œuvre au bénéfice de la Presse togolaise.