La Ministre Tomegah Dogbe Victoire du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Victoire Tomega-Dogbé est en visite d’entreprise. Depuis ce jeudi 05 juillet, elle a pris sur elle la peine de faire le tour de quelques structures de jeunes entrepreneurs. Sa visite est en fait une action de suivi aux bénéficiaires du projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP) qui compte à ce jours 11 entreprises structurantes et 7 agrégateurs bénéficiaires à travers le pays.
La boutique de distribution et l’unité de transformation et d’enrichissement des farines de l’entreprise Quality Service International (QSI)-Togo de même que l’unité de tri et de stockage du maïs et du soja du primo-agrégateur Nouvelle société de commercialisation et de production agro-alimentaires (NSCPA) SARL U ont été visitées.
Tchamdja Koudjoukabalo est promoteur de QSI, une entreprise produisant de la farine Maïvit avec du maïs, Soja, fécule de manioc ou même le fonio. Il explique le travail que fait son entreprise pour répondre aux besoins des populations. « Nous le faisons pour promouvoir la santé de la population à tous les niveaux et nous associons à cette transformation, deux pratiques innovantes, l’enrichissement en micronutriments c’est-à-dire vitamines et sels minéraux et la lutte contre les aflatoxines et ça c’est pour lutter contre toutes les formes de malnutrition au Togo et en Afrique », rassure-t-il. Son entreprise par exemple a été ouverte depuis 2011 mais l’appui du ministère lui a permis d’avoir un marché plus grand et une offre plus variée.
A noter que c’est le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) qui a octroyé au Togo, des subventions (deux dons et un prêt) pour un montant total estimé à 11,7 milliards de F.CFA (14,5millions d’UC), au titre du Projet d’Appui à l’Employabilité et l’Insertion des Jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP).
La finalité du projet est de contribuer à a réduction de la pauvreté, du chômage et du sous-emploi des jeunes hommes et des jeunes femmes. Il vise aussi une amélioration des revenus des bénéficiaires de l’appui à l’entrepreneuriat de plus de 25% et la création d’au moins 19.600 emplois directs en 2020.