La rentrée scolaire au Togo est une période cruciale dans le calendrier académique, marquée par la reprise des cours après une période de repos du 14 juillet 2023 au 17 septembre 2023. Cette reprise est un moment d’excitation, d’anticipation et de préparation tant pour les élèves, les enseignants et les parents.
La rentrée scolaire au Togo
D’après le découpage de l’année académique précédente et selon des sources internes au sein des administrations scolaires, la rentrée scolaire prochaine pour les préscolaires, primaire, et secondaire, publics comme privés, laïcs comme confessionnels, est fixée au lundi 18 septembre 2023.
Dans un communiqué dont nous avons reçu une copie, le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique et de l’Artisanat précise qu’il n’y aucun changement de date. Ainsi la rentrée pédagogique est fixée au lundi 18 septembre 2023 et le démarrage des cours au lundi 25 septembre 2023.
Des consignes aux éditeurs et imprimeurs des cahiers
Dans une note circulaire conjointe à l’intention des imprimeurs et éditeurs, les ministres Dodzi Kokoroko de l’Enseignements primaire, secondaire et technique et de l’Artisanat et Kodjo Adedzé du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale, exhortent les imprimeurs et éditeurs à imprimer, pour les prochaines rentrées scolaires, davantage des symboles de la République sur les couvertures des cahiers des écoliers.
« Afin de favoriser la diffusion et faciliter l’apprentissage de symboles et emblèmes de la République, notamment en milieu scolaire, il est demandé à tous les éditeurs et imprimeurs, d’imprimer sur les couvertures des cahiers et supports de notes, le drapeau togolais, l’hymne national et la devise du Togo, conformément aux indications suivantes : deuxième page de couverture: les trois couplets de l’hymne national et la devise du Togo: troisième page de couverture: la « Marche républicaine et en filigrane, le drapeau togolais », peut-on lire dans la note circulaire.
Selon le gouvernement cette stratégie vise à favoriser une meilleure appropriation des symboles et emblèmes de la République togolaise par les populations, notamment les jeunes ; afin de consolider le tissu social, de renforcer l’Etat de droit, de promouvoir la paix et le vivre-ensemble, déterminants pour un développement inclusif et une croissance partagée.
Les imprimeurs sont donc invités à reproduire fidèlement les textes indiqués afin de ne pas tronquer le sens et d’éluder la diffusion de formulations inexactes.
Une copie des couplets de l’hymne national, de « la Marche républicaine » est mise à leur disposition auprès du ministère des Droits de l’Homme, de la Formation à la citoyenneté et des Relations avec les institutions de la République.
La rentrée universitaire au Togo
Quant à l’enseignement supérieur, l’année académique 2023-2024 se déroulera selon le même chronogramme pour tous les établissements d’enseignement supérieur, publics comme privés. C’est ce qui en sort d’un arrêté ministériel ce mardi 05 septembre, uniformisant le calendrier. La rentrée universitaire est donc fixée au lundi 09 octobre 2023, et le début des enseignements, une semaine plus tard, le lundi 16 octobre.
En prélude à cela, les dépôts de dossiers de candidature et les sélections et concours d’entrée se tiendront du lundi 04 septembre au vendredi 06 octobre.
Il faut toutefois rappeler que la rentrée doctorale, dans les universités de Lomé et Kara, est programmée au lundi 06 novembre, tandis que la semaine de l’étudiant est projetée du lundi 04 au dimanche 10 mars 2024.
Tag #Consignes aux éditeurs et imprimeurs des cahiers au Togo #La rentrée scolaire au Togo #La rentrée universitaire au Togo #Rentrée scolaire 2023 #Rentrée universitaire 2023