L’activiste panafricain, Kemi Séba est interdit de mettre pied au Togo. Pour certains, c’était prévisible. Connu pour haranguer les foules, faire soulever la jeunesse contre les régimes dictatoriaux et le Franc CFA en l’occurence, Kemi n’a pas finalement mis pied sur le sol togolais comme annoncé plus tôt.
Sa tournée se fera sans le Togo. Sur invitation du Mouvement des Artistes Engagés pour le Togo (MAET), le jeune activiste était attendu mercredi 08 août à Lomé pour animer une conférence sur la Françafrique. A peine a-t-il mis pied à la frontière séparant le Bénin du Togo qu’il s’est vu interdit par les forces de l’ordre et de sécurité de rentrer sur le territoire togolais. Kémi était entrain de poursuivre sa tournée panafricaine dénommée «Afrique libre ou la mort ».
Les raisons de son interdiction au Togo restent floues. Il est considéré selon nos informations contre un individu à même de créer du trouble à l’ordre public à travers ses discours.
« Au moment où je traversais la frontière, les premiers agents me laissent passer puis à un moment, il y a des douaniers qui m’interpellent. Ils m’ont fait asseoir dans le bureau du Chef de la police. Je leur ai dit que je viens au Togo pour une réunion. Mais le Chef de la police m’a signifié par la suite que je suis Kémi Seba, une personne qui crée des troubles à l’ordre public et que je ne suis pas autorisé à fouler territoire togolais. C’est ensuite qu’ils m’ont raccompagné à la frontière », raconte l’activiste.
Pour Kémi, ce qui lui est arrivé est la confirmation que le combat qu’il mène n’est pas vain. Cela ne fait que confirmer que les pays africains vont mal. « Voilà une illustration du combat que nous menons. Nous parlons de marionnettes à la tête de nos pays grâce au système de la françafrique. Nous nous mobilisons contre le néocolonialisme. Le fait qu’on me refoule avec mon équipe est la preuve que les dirigeants du Togo sont des marionnettes de la françafrique », déclare, convaincu M. Séba.
Tag #Kemi Séba