L’adhésion du Gabon et du Togo au Commonwealth comme ses 55e et 56e membres respectifs, a été effective ce 25 juin 2022.
Les dirigeants ont accepté les candidatures des deux pays d’Afrique de l’Ouest lors de la séance de clôture de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth à Kigali, au Rwanda. Il fait suite à des manifestations formelles d’intérêt de la part du Gabon et du Togo et à des consultations avec les pays membres.
Le Rwanda a été le dernier pays à rejoindre le Commonwealth, en 2009.
Se félicitant de l’annonce, la Secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, QC, a déclaré :
« Le Commonwealth, qui a commencé comme huit nations en 1949, passe à 56. Notre croissance continue, au-delà de la portée de notre histoire, reflète les avantages de l’adhésion au Commonwealth et la force de notre association. Je suis ravi de voir ces pays dynamiques se joindre à la famille du Commonwealth et se consacrer aux valeurs et aux aspirations de notre Charte. »
Le Gabon est un pays peu peuplé de deux millions d’habitants, limitrophe du Cameroun – également membre du Commonwealth – et de la Guinée équatoriale, et de la République du Congo.
Le Togo est bordé par le Ghana – membre du Commonwealth – et le Bénin et le Burkina Faso. Il a une population d’environ 7,8 millions de personnes.
Aucun des deux pays n’a d’association historique avec le Commonwealth, les deux ayant obtenu leur indépendance de la France dans les années 1960.
Les critères d’éligibilité à l’adhésion au Commonwealth
Entre autres, un pays candidat doit démontrer son engagement envers la démocratie et les processus démocratiques, y compris des élections libres et équitables et des législatures représentatives; l’état de droit et l’indépendance du pouvoir judiciaire; la bonne gouvernance, y compris une fonction publique bien formée et des comptes publics transparents; et la protection des droits de l’homme, de la liberté d’expression et de l’égalité des chances.
Qu’est ce que le Commonwealth ?
Le Commonwealth est une association volontaire de 54 États souverains indépendants et égaux. Notre population combinée est de 2,5 milliards d’habitants, dont plus de 60 % sont âgés de 29 ans ou moins.
Le Commonwealth couvre le monde entier et comprend à la fois les économies avancées et les pays en développement. Trente-deux de nos membres sont de petits États, dont beaucoup sont des nations insulaires.
Le Secrétariat du Commonwealth aide les pays membres à mettre en place des institutions démocratiques et inclusives, à renforcer la gouvernance et à promouvoir la justice et les droits de l’homme. Notre travail contribue à faire croître les économies et à stimuler le commerce, à assurer la résilience nationale, à autonomiser les jeunes et à faire face aux menaces telles que le changement climatique, la dette et les inégalités.
Les pays membres sont soutenus par un réseau de plus de 80 organisations intergouvernementales, de la société civile, culturelles et professionnelles.