Fin de mission pour Liu Yuxi, l’ambassadeur de la Chine au Togo. Le week-end dernier, un dîner a été organisé en son honneur. Il a saisi l’occasion pour exprimer sa tristesse de se séparer du Togo qui l’a bien accueilli comme un pays d’adoption. Il reconnait avoir fait au Togo, sa plus longue mission sur le continent africain. Après 4 ans de service sur le territoire togolais, d’autres fonctions l’attendent dans son pays.
« Pour moi, c’est une mission significative, mon sixième poste à l’étranger. C’est aussi ma plus longue mission en Afrique. Mais elle est courte car je n’ai pas vu le temps passer. Elle est aussi riche et a permis de connaître plein de gens formidables et de nouer des amitiés profondes et sincères. Mon cœur est rempli de bons souvenirs. C’est très difficile de me séparer de ce beau pays », a déclaré Liu Yuxi.
Il n’a pas manqué d’adresser ses remerciements aux autorités togolaises. Pour lui, la coopération entre la République populaire de Chine et le Togo ne connaîtra aucun répit. Elle a plutôt de beaux jours devant elle. « La Chine comme un ami fidèle du Togo, soutient et soutiendra le développement du Togo pour réaliser l’objectif de développement en commun », rassure-t-il.
Dama Dramani, le président de l’Assemblée nationale a réitéré au désormais ancien ambassadeur de Chine au Togo, les profondes gratitudes et reconnaissances de l’Etat togolais. Le passage de l’ambassadeur a donné un coup de pouce considérable à la coopération sino-togolaise dans plusieurs domaines. « Liu Yuxi est un homme capable et responsable qui a respecté ses engagements vis-à-vis du Togo… Ici il peut être considéré comme le plus togolais des chinois », a poursuivi de son côté Robert Dussey, le ministre des affaires étrangères.
Dans la liste des réalisations de la Chine au Togo sous Liu Yuxi, on note la nouvelle aérogare, le grand contournement de Lomé, la rénovation du stade de Kégué, la construction du siège de l’Assemblée nationale, entre autres.