Le Togo a reçu les éloges de la part de l’ambassadeur de France au Togo Marc Vizy sur la gestion de la crise sanitaire du coronavirus à l’occasion de la célébration de la fête nationale française du 14 juillet.
La cérémonie, sobre et restreinte en raison du contexte, a réuni à Lomé des membres du gouvernement, personnalités impliquées dans la riposte nationale et d’autres invités. Le diplomate français a souligné lors de la célébration de la 231 -ème fête nationale de la France à Lomé, le professionnalisme avec lequel la crise a été gérée par les autorités togolaise.
Si « la catastrophe que certains redoutaient ne s’est pas produite, c’est grandement au sérieux avec lequel les autorités togolaises ont travaillé que nous le devons », a déclaré le diplomate, félicitant ainsi le Togo pour sa gestion.
Marc Vizy a saisi de l’occasion pour réitérer la disponibilité de Paris à accompagner le Togo dans toutes ces actions de développement, comme l’a réaffirmé Emmanuel Macron en avril dernier.
Au lendemain du premier cas signalé, le Gouvernement togolais avait en effet mis en place des dispositifs destinés à juguler la crise et gérer au mieux la propagation du virus. Les décisions prises par l’exécutif pendant cette crise sanitaire ont d’ailleurs été approuvées par les Togolais (91 %) selon une enquête réalisée par l’institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED).
En rappel, le Togo compte à ce jour 731 cas, dont 528 guérisons et 15 décès.
Tag #l’ambassadeur de France au Togo #lome #Marc Vizy