Le Consortium Agou Holding a été retenu pour prendre le contrôle de TogoCom, le holding public détenant les deux opérateurs historiques, Togocel et Togo Telecom.
Le consortium Agou Holding, composé de Axian Group et Emerging Capital Partner (ECP) détient desormais 51% de participation dans TogoCom avec 100 milliards de FCFA.
Le consortium panafricain Agou Holding envisage d’investir près de 245 millions d’euros (160 milliards FCFA) sur les 7 prochaines années.
L’investissement du groupe majoritaire concernera l’amélioration de la couverture de l’internet mobile et soutiendra l’augmentation des taux d’équipements en Smartphones. Il est également prévu l’introduction de nouvelles technologies pour accompagner la digitalisation du Togo : plateformes d’accès facilitées aux fournisseurs de contenus, solutions pour l’e-Administration, outils de communication unifiés pour le secteur privé, solutions IoT sur le réseau 5G pour les secteurs de la logistique (notamment portuaire), des mines et des transmissions.
Ces chantiers majeurs serviront l’ambition du Togo d’être le marché télécoms de référence dans la région en étant le premier pays 100% fibre optique de la région et le premier pays à lancer la 5G d’ici 2021.
Rappelons qu’Axian Group est présent dans l’océan indien ou il revendique la place de premier opérateur télécom.
Tag #lome #TOGOCOM