La ville de Lomé et de Sokodé ont été victime d’une tentative d’insurrection et des actes de vandalisme et d’agressions dans la nuit samedi 23 novembre 2019.
Les forces de l’ordre ont été sauvagement agressées et blessées dans la banlieue d’Agoè par des individus armés de gourdins, de machettes et de poignards. Ces derniers ont également tenté d’incendier le commissariat de police du district, mais ont été repoussés, brûlant tout de même un véhicule.
Le ministre de la sécurité et de la protection civile Yark Damehame a au nom du gouvernement condamné ces actes de violences.
Selon le ministre, ces actions sont l’œuvre de quelques groupes qui « ont projeté des actes de déstabilisation à partir du 23 novembre en bloquant la Nationale n°1, s’attaquant aux édifices publics, incendiant des stations-services et résistant aux forces de l’ordre par tous les moyens avec pour intention finale de déboucher sur une insurrection armée »
Le ministre a rassuré que « Le gouvernement mettra tout en œuvre pour retrouver les meneurs et leurs coauteurs pour qu’ils répondent devant la justice ».
Tag #lome