Le groupe HeidelbergCement deuxième cimentier au monde va soutenir le plan national de développement lancé il y a un mois par le président Faure Gnassingbé.
L’annonce a été faite vendredi dernier par le directeur général du Groupe, Eric Goulignac, lors d’une rencontre avec la presse.
HeidelbergCement, prévoit d’investir 25 millions d’euros, soit un peu plus de 16 milliards FCFA, dans ses filiales basées au Togo, Cimtogo, Scantogo et Granutogo.
Le programme d’investissement, qui sera soumis en début d’été au Conseil d’administration du groupe, prévoit entre autres, l’installation d’un nouveau broyeur à Lomé et d’une centrale solaire photovoltaïque, pour alimenter les usines de production de ciment, de clinker et d’agrégats.
La firme allemande apporte ainsi sa contribution à la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND 2018-2022), qui dans son axe 2 qui vise à développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives.
Cet investissement rentre également dans l’objectif de ce plan quinquennal qui prévoit une contribution du secteur privé à hauteur de 2999,1 milliards de FCFA soit 65% du coût global du PND.
Pour rappel, selon le rapport financier de l’exercice 2018 de HeidelbergCement, rendu public le mois dernier, la plus importante filiale togolaise du groupe, Ciments du Togo (Cimtogo) est sorti avec un bénéfice net de 3,7 millions d’euros (2,4 milliards FCFA) en 2017.
De même, Scantogo, la deuxième filiale détenue à 89% par l’Allemand, a généré un résultat positif de 7,7 millions d’euros (5 milliards) alors que le bénéfice de Granutogo, troisième filiale spécialisée dans le concassage d’agrégats, s’est établi à 0,3 millions d’euros (196 millions FCFA).