Le Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO) se tiendra du 23 mars au 3 avril 2022 sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé. Cette deuxième édition compte mobiliser plus de 100 000 visiteurs.
Le secteur de l’artisanat créateur de l’emploi et de la richesse occupe une place prépondérante dans la valorisation des produits locaux. L’objectif de la tenue du Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO) est de faire la promotion du savoir-faire des artisans togolais, à travers l’exposition des produits, la présentation des services artisanaux, la création d’un cadre d’échanges, améliorer la compétitivité et permettre l’accès des riches productions artisanales sur la scène internationale.
Cette deuxième édition est placée sous le thème « entreprises artisanales et compétitivité ». Elle aura lieu du 23 mars au 3 avril 2022. Elle sera ouverte à tous les artisans en quête d’ouverture, nouveaux marchés et de nouvelles d’opportunités.
En pleins préparatifs pour la bonne réussite de cet évènement de taille, une conférence de presse a été tenue ce vendredi 11 mars 2022 pour rassurer les artisans et les acteurs de l’effectivité de cette rencontre. A cet effet, les responsables du MIATO ont exprimé leur satisfaction quant au bon déroulement du processus préparatif. Selon les organisateurs, une touche d’innovation est implémentée dans cette nouvelle version afin de mettre les participants à l’aise. Au moins 100 000 visiteurs sont attendus dans ce festival qui compte tenir toutes ses promesses.
Touches d’innovations au MIATO 2022
Le directeur de l’Artisanat, M. Dermane Moutala, a annoncé des innovations qui vont rehausser l‘éclat de cette édition qui voit regrouper les acteurs de différentes nationalités issus de divers secteurs. Notamment du textile, de la sculpture, de la vannerie, du cuir, de la transformation agroalimentaire, de la menuiserie, de la bijouterie, de la maroquinerie. Les activités vont être axées autour des rencontres (communications, panels), des spectacles et remises de prix avec la présence d’une quinzaine de pays.
Prix spéciaux du Président de la République
Il est prévu deux prix spéciaux du président de la République : Un prix pour un homme et un autre pour une femme. Ainsi, ceux qui gagneront ces prix, pourront participer à une foire de l’artisanat en Afrique de leur choix, aux frais de l‘Etat y compris l’achat de stands et cette foire.
Prix de l’innovation MIATO
Nous avons aussi le prix de l’innovation pour lequel nous avons l’accompagnement de l’UEMOA. On note trois prix à ce niveau. Le premier prix donne au gagnant une somme de 1 million de FCFA et les deux autres prix une somme de 500 000 FCFA chacun.
Prix de l’excellence MIATO
Les autres prix concernent l’excellence », a expliqué M. Moutala Selon lui, il faut s’engager dans l’excellence quand on veut être compétitif. Pour cela, il a salué l’appui du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat Africain (CODEPA). Les prix à ce niveau font gagner des enveloppes de 300 000 FCFA pour le premier et 200 000 FCFA pour le deuxième.
Autres prix MIATO
- Le prix du meilleur stand
- Le prix du meilleur jeune artisan.
- Le prix de l’organisation
- Le prix relatif à la meilleure tenue scolaire.
En effet, les élèves au Togo ont des tenues scolaires, mais, les artisans se proposent de les habiller. Pour cela, nous avons voulu saisir l’opportunité de cette foire artisanale pour mettre les artisans en compétition pour nous proposer les meilleures tenues et ces meilleures tenues seront présentées aux autorités qui en décideront. Au total 300 stands dont 190 stands ventilés, 60 stands climatisés et une dizaine pour la restauration », a ajouté le directeur de l’Artisanat
Dermane Moutala
MIATO est organisé par le Ministère délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat (META) en collaboration avec l’Union des Chambres Régionales de Métiers (UCRM).
Tag #artisans togolais #Dermane Moutala #entreprises artisanales et compétitivité #lome #Marché international de l’artisanat du Togo #Miato #MIATO 2022 #Prix de l’excellence MIATO #Prix de l’innovation MIATO #UCRM #Union des Chambres Régionales de Métiers