Ce mercredi matin, le Mouvement Martin Luther King ne s’est pas du tout réjoui du traitement de l’information fait par les médias publics en l’occurrence la télévision national. Selon le mouvement, cette chaîne qui devrait servir équitablement tous les Togolais en matière de couverture médiatique fait plutôt l’apologie du pouvoir et vilipende l’opposition. Ce constat trouve son expression la plus parfaite dans la diffusion hâtive et de moindre qualité des manifestations de l’opposition. Même scène lors du premier jour de la manifestation de ce 07 novembre. Le MMLK en appelle à la HAAC et au ministre de la communication.
TRAITEMENT EXPÉDITIF DES MANIFESTATIONS DE L OPPOSITION: LE MOUVEMENT MARTIN LUTHER KING DEMANDE AU MINISTRE DE LA COMMUNICATION ET À LA HACC DE RAPPELER LES MÉDIAS PUBLICS À L ‘ORDRE PROFESSIONNEL
C ‘est avec désolation et amertume que les médias publics qui sont les moyens officiels de communication et d ‘informations auxquels tous les partis politiques et associations doivent avoir équitablement accès, bafouent allègrement les règles déontologiques en la matière.
Depuis quelque moment, ces médias publics notamment la TVT censure ou expédie de manière parcellaire les activités de l ‘opposition togolaise . Les preuves sont légions et c’est un secret de polichinelle, donc connu de tous . On se rappelle que lors des manifestations du 5 octobre dernier , il nous a été dit publiquement sur la chaîne mère que les journalistes publics avaient été empêchés par les manifestants de faire leur travail , raison pour laquelle ils se sont contentés des images de whatsapps. A l ‘époque, nous leur avons accordé le bénéfice du doute.
Puis vient le premier acte des 3 jours de manifestations de l ‘opposition des 7,8 et 9 novembre , qui s’est globalement bien déroulé sans heurts sauf à Sokode et à Bafilo! Que s ‘est il donc passé pour que la TVT nous diffuse une si piètre couverture médiatique d ‘une populaire et grande mobilisation ? Un élément muet sans commentaire précédé seulement du titre avec l ‘interview du chef de file de l ‘opposition non assez audible ! Comment peut-on admettre que les médias publics soient toujours insensibles et indifférents à la situation dramatique qui prévaut à Sokode et à Mango? Quelle honte alors que d ‘autres médias, nationaux comme internationaux servent les vraies informations sur la situation au peuple Togolais et au monde entier. Du coup, les médias publics du Togo se discréditent et se ridiculisent perdant ainsi leur audience visuelle . Au fait , les Togolais ne perdent rien si la TVT perdure dans cette méthode de violation du code de la presse et des attributions constitutionnelles dévolues aux médias publics mais cela ternit l ‘image du pays .
Face à ces dérives des médias publics , le Mouvement Martin Luther King demande expressément au ministre de la communication et à la HAAC de leur faire respecter les attributions professionnelles
” Si nous nous taisons devant ces faits graves , notre vie commence par s’arrêter ”
Lomé, le 8 novembre 2017
Le Président,
Pasteur EDOH K.KOMI