Le Projet d’Appui à l’Employabilité et l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEIJ-SP), lancé en 2016 est entrain de s’évaluer, se remettre en cause. Initiative du président Faure Gnassingbé, il doit selon les attentes générer 150.000 emplois indirects et 20.000 emplois directs.
Depuis mercredi et ce pour 3 jours, les acteurs impliqués dans son exécution passent en revue les efforts entrepris afin de bien évaluer la pertinence de ce projet en termes de création d’entreprise pour les jeunes notamment.
Cette session d’immersion et de formation est aussi organisée à l’endroit des partenaires financiers à savoir Orabank-Togo, Coopec-Ad, Iléma, autour des approches de mise en œuvre et de sélection des primo-entrepreneurs. L’objectif étant de redynamiser le processus de financement de l’agriculture commerciale au Togo.
« Le Projet d’appui à l’employabilité et l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs assure l’incubation et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs afin qu’ils développent des offres de biens et services d’appui susceptibles de répondre sur une base commerciale, aux besoins d’efficacité et de compétitivité des entreprises du cluster et de la filière », a assuré de son côté le directeur de la jeunesse, M. Anala à l’ouverture de la session.
A noter que ce projet est financé à hauteur de 11,8 milliards de F Cfa sous forme de prêt et de don par la Banque africaine de développement (BAD). Il facilite l’accès des jeunes aux services financiers en misant sur l’amélioration des conditions d’une croissance économique plus inclusive à travers le renforcement de l’employabilité des jeunes et la promotion de l’entrepreneuriat. Il est plus centré sur les métiers artisanaux ou de fabrication des équipements agro-alimentaires, des métiers de transformation agro-industriels, les services de communication et de marketing y compris les créneaux porteurs dans le domaine agricole.
Le projet a accompagné en 2017, 286 jeunes entrepreneurs dans la finalisation de leurs plans d’affaires puis mis en relation avec les PME et les agrégateurs. On note également l’accompagnement de 443 groupements de producteurs qui, désormais se spécialisent en livraison de manioc, le maïs, le soja aux PME de transformation et aux agrégateurs. A cela s’ajoute le déblocage de crédit pour 2 PME de transformation et 4 agrégateurs, pour un montant total de 360 millions de F Cfa et un financement global de 48 millions de F Cfa pour les primo producteurs et groupements.